Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polichinelles - Restons zen !
18 avril 2013

LA QUESTION...QUI FÂCHE !

 

 

 

 

700-23945-Diplôme de la connerie générale

 

 

 

Dans un commentaire , un lecteur a réagi sur la notion

d'intelligence et de ....diplômes cela m'a donné l'envie

d'un premier article , d'autres ....suivront !

Devant l'intelligence nous ne sommes pas tous égaux et les

mesures du QI comme la possession de diplômes ne peuvent

pas rendre compte des différentes intelligences , je dis différentes

car l'intelligence a de multiples aspects . On peut penser que 

les moyens de développer l'intelligence ont considérablement 

augmenté le nombre.....d'imbéciles ! C'est un fait indiscutable :

On ne peut pas aller contre la Nature !

En effet , la science pourrait permettre de réaliser des " bébés "

parfaits grâce à une manipulation des....gênes au stade de

l'embryon....Certains dans le passé en avaient fait une pitoyable

doctrine ! Ces " sélections " programmées concernent non

seulement l'apparence physique et les fonctions biologiques mais

aussi l'intelligence !

Comment ?

Pour arriver à ce résultat deux voies se présentent : celle de l'inné

par la manipulation génétique et celle de l'acquis par la manipulation

de l'environnement !

Aujourd'hui , la tendance est de défendre la thèse de l'acquis , même 

s'il ne fait aucun doute , pour personne , que l'inné joue un rôle

prépondérant !

Le plus important qui n'est plus contesté que par ....les imbéciles est

l'interaction inné/acquis !

Poursuivons avec la question qui fâche : l'intelligence est-elle héréditaire ?

Rien que le fait de soulever cette question qui égratigne l'ego , entraîne

des questionnements....éthiques et des.... sauts hystériques , surtout

chez les crétins !

L'autre nuit , dans mes rêves , mon chien , philosophe à ses heures m'a

posé cette question : " Si Einstein avait eu des enfants , seraient-ce des

génies ? et devant mon mutisme ( je parle très peu en dormant ) , il a

poursuivi : " Les handicaps mentaux ont-ils une origine biologique ( inné ) ?

Pour dormir en paix , : " Il y a a j'ai fini par objecter : " Il y a autant

d'arguments pour défendre l'inné que l'acquis ! Le débat entre l'inné et

l'acquis est complètement dépassé ! Une chose est sûre c'est la

Flexibilité entre l'inné et l'acquis , notre capacité à résoudre des problèmes

inédits en créant des solutions....Notre intelligence est donc flexible !

Entre l'inné et l'acquis ce n'est pas une compétition mais une danse !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu m'as bien compris et pour revenir et appuyer un peu plus sur la notion d'intelligence qui a de multiples facettes , je pense que donner des conseils ne veut absolument pas dire que l'on est capable de réaliser correctement ce dont on parle !<br /> <br /> Un exemple ? Un gars qui est capable d'écrire des articles , peut éventuellement lire et déchiffrer la notice d'un appareil ménager mais il peut être incapable de monter les pièces de celui-ci tandis qu'un analphabète peut saisir d'un seul coup d'oeil la façon dont les pièces s'emboîtent...On a d'autres exemples sur la toile ...tous les jours !
Répondre
T
éclairage interessant je pense aussi que le vieux débat inné,acquis est depassé et qu'il est plus logique de s'attacher aux intereactions entre les deux.
Répondre
Publicité
Polichinelles - Restons zen !
  • Silence ils tournent , ils tournent en rond ! Je regarde ce cirque sans colère ni prise de tête...Il se passe toujours quelque chose sur le terrain de jeu , une piste destinée qu'aux étoiles..pas aux figurants de la comedia dell'arte : les polichinelles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité