GRANDEUR ET...MISERE.
Qui n'a jamais eu besoin de consulter une hotline ?
Par exemple celle des fournisseurs d'accès à internet, communément appelés
FAI, qui ont déployé des trésors de créativité pour se rendre sexy et attirants, à
coups de messages publicitaires et de prix finissant par... 9,99 euros ( comme les
chaussures ). Une fois l'abonnement souscrit, le nouvel internaute entre souvent
en enfer...rapidement et profondément s'il est âgé !
Internet, c'est parfois lent, parfois ça rame, parfois ça ne marche plus, parfois ça
génère des messages étrangement abscons, de préférence en langue étrangère.
Parfois le problème provient du fournisseur, parfois de l'ordinateur lui-même,
parfois de la ligne téléphonique, parfois de la...météo, parfois de 4 problèmes à
la fois, quand un problème purement physique ne vient pas contrarier le rêve,
comme cette pelleteuse qui, hier, dans le cadre de travaux de voirie, est venu
sectionner des câbles enfouis sous ma rue !
Commence alors le chemin de croix : la loi de Murphy est implacable : la tartine
tombe toujours du côté du nutella...
Donc, appels à la hotline, théoriquement ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7 mais
toujours occupée même à 1h du matin !
là, une voix suave vous suggère d'attendre et de...consulter le site Internet de votre
opérateur ! On appréciera à sa juste valeur le paradoxe qui consiste à devoir se
connecter à internet pour résoudre un problème de connexion .
Puis après une attente variable, entre 20 minutes en cas de bon karma ou 2h en
temps...normal, un serveur vous propose de taper 1, 2 ou 3 et de patienter, de
patienter, de patienter puis miracle un individu, entre 2 crachotements d'une
connexion téléphonique antédiluvienne, s'occupe de vous et vous annonce
doctement que...vous avez un problème de connexion internet dû à une ou des
causes...inconnues !
Le téléconseiller n'est pas un expert, en fait il n'est expert en rien et débite
machinalement des généralités du genre : " avez-vous branché votre box "
" tant que toutes les lumières ne sont pas vertes, c'est...mort ! "
Au final, les heures passées avec la hotline vous seront facturées et votre
problème sera toujours là. Vous pourriez injurier copieusement le malheureux
conseiller ( qui n'y est pour rien ) ça ne sert à rien mais ça soulage !