Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polichinelles - Restons zen !
20 avril 2013

TOUS EGAUX OU...NON ?

 

J'ai démontré dans un article précédent qu'il est faux de parler

d'intelligence au singulier mais qu'il vaut mieux parler d'intelligences

au pluriel  !

Je crois aussi qu'en terme d'intelligence , il vaut mieux étudier les

comportements plutôt que de chercher une définition à l'intelligence

Par exemple , un sujet dont l'intelligence est qualifiée ( arbitrairement )

de....moyenne par des tests QI , peut faire preuve dans la vie , d'un

talent au dessus de la norme en tant que commercial , conducteur ,

joueur de tennis ou joueur de flûte .....Le QI ne dit pas grand chose

du talent !

Donc , vous l'avez compris , je ne suis pas pour les écoles fondées

sur un enseignement identique pour tous où l'on y enseigne les mêmes

matières de la même façon à tous les élèves....Ce système est

faussement équitable , bien qu'il traite tous les enfants de la même

manière....Pour moi ce système est fondamentalement injuste !

 

En effet , on a choisi à priori un style d'intelligence et l'on s'efforce de

rendre chaque individu semblable à ce....prototype ! Ne riez pas !

certains passent leur vie à dupliquer des gestes , des postures ...etc..

La raison voudrait ( et cela serait plus équitable , plus astucieux , plus

intelligent ) que l'on diversifie les contenus à enseigner et de les tailler

sur mesure en fonctions des capacités, de la taille , des talents......

des élèves !

André Gide disait :

" Moins le blanc est intelligent plus le noir lui parait bête "

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Melchior ,le cogito n'a rien à voir avec la méchanceté pas plus que l'humour ! Parler<br /> <br /> de l'inné et de l'acquis , entendre certains arguments me font sourire ( comme les<br /> <br /> bonnes blagues ! ) . J'en viens même à me demander si l'homme est doué....de raison . Je crois plutôt que certaines personnes naissent avec une faculté que l'on nomme raison ou....intelligence, à lui après d'exercer ou...non cette faculté !
Répondre
M
l'article est bien argumenté et agréable à lire mais la sortie contre claudy un peu brutale à mon goût,pourtant je pense que ses arguments en faveur de l'inné sont complètement faux.Je ne partage pas non plus le peu d'importance qu'il accorde à l'apprentissage mais pourquoi lui répondre méchament?
Répondre
M
Tiens , tiens , l'inné fait sortir le loup du bois ! Si je bâille en découvrant ton commentaire Claudy ne crois surtout pas que je suis mal élevé , non non ! c'est simplement parce qu'il transpire l'ennui ! ( 1000 fois répété ) . Je suis un peu comme l'intellectuel qui regarde une saucisse ....et qui pense à toi ! Ben , quoiqu'on dise , quoiqu'on fasse il n'y a que deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement !
Répondre
C
L'intelligence est innée comme beaucoup d'autres qualités !!! Défendre le contraire est un non-sens !!! L'apprentissage ne sert la plupart du temps qu'à former des gens moyens sans aucun génie !!!
Répondre
Publicité
Polichinelles - Restons zen !
  • Silence ils tournent , ils tournent en rond ! Je regarde ce cirque sans colère ni prise de tête...Il se passe toujours quelque chose sur le terrain de jeu , une piste destinée qu'aux étoiles..pas aux figurants de la comedia dell'arte : les polichinelles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité