TOUS EGAUX OU...NON ?
J'ai démontré dans un article précédent qu'il est faux de parler
d'intelligence au singulier mais qu'il vaut mieux parler d'intelligences
au pluriel !
Je crois aussi qu'en terme d'intelligence , il vaut mieux étudier les
comportements plutôt que de chercher une définition à l'intelligence
Par exemple , un sujet dont l'intelligence est qualifiée ( arbitrairement )
de....moyenne par des tests QI , peut faire preuve dans la vie , d'un
talent au dessus de la norme en tant que commercial , conducteur ,
joueur de tennis ou joueur de flûte .....Le QI ne dit pas grand chose
du talent !
Donc , vous l'avez compris , je ne suis pas pour les écoles fondées
sur un enseignement identique pour tous où l'on y enseigne les mêmes
matières de la même façon à tous les élèves....Ce système est
faussement équitable , bien qu'il traite tous les enfants de la même
manière....Pour moi ce système est fondamentalement injuste !
En effet , on a choisi à priori un style d'intelligence et l'on s'efforce de
rendre chaque individu semblable à ce....prototype ! Ne riez pas !
certains passent leur vie à dupliquer des gestes , des postures ...etc..
La raison voudrait ( et cela serait plus équitable , plus astucieux , plus
intelligent ) que l'on diversifie les contenus à enseigner et de les tailler
sur mesure en fonctions des capacités, de la taille , des talents......
des élèves !
André Gide disait :
" Moins le blanc est intelligent plus le noir lui parait bête "